Archive

Archives pour la catégorie ‘Polar’

Plongée dans les eaux noires du blanchiment

09/06/2011

On peut imaginer qu’Eva Joly en connaît un morceau sur les relations étroites entre le pouvoir et les affaires douteuses. Elle a partagé avec Judith Perrignon l’écriture d’un roman dont les similitudes avec la réalité sont certainement tout à fait fortuites, mais qui éclaire la face cachée des relations entre le pouvoir et la finance, blanchisseuse à ses heures. Le plaisir est aussi grand que l’indignation !

Les Yeux de Lira
Eva Joly et Judith Perrignon
Editions Les Arènes

Qui va à la pêche…trouve un sac

22/04/2011

Un polar suédois de plus, mais il est chouette : beaucoup de personnages féminins (commissaire, flics,  juge d’instruction…), quelques couples qui battent de l’aile, plein de p’tites remarques (légèrement) philosophiques et un tableau social de la Suède…

Juste un crime
Theodor Kallifatides
Traduit du suédois par Benjamin Guérif
Rivages Noir

Rencontre magique entre Marseille et la Nouvelle-Guinée

22/02/2011

Un Polar entre Marseille et la Nouvelle-Guinée Où la résolution d’une énigme criminelle va entraîner le Baron, flic marseillais, personnage fétiche de l’auteur, dans le monde du trafic des arts premiers de Marseille à la Nouvelle-Guinée. Mystères séculaires et horizons lointains nourrissent ce polar ambitieux qui revisite au passage les textes sur les sociétés primitives de Freud, Lévi-Strauss et Margaret Mead.
(présentation de l’éditeur)

Le Pays oublié du temps

Xavier-Marie Bonnot
Actes Sud, Collection Actes noirs