Archive

Archives pour 04/2014

Contre les élections

30/04/2014

S’il est bien une chose que personne ne conteste, ce sont les élections… du moins, jusqu’il y a peu. Quelques empêcheurs de voter en rond commencent à agiter les vagues, à commencer par les électeurs. La confiance dans le politique est au plus bas, la participation aux élections aussi, la démotivation par contre semble se répandre. Dans son dernier livre, ‘Contre les élections’, David Van Reybrouck se penche sur les raisons de cette situation, mais aussi sur l’Histoire. La Démocratie n’a pas toujours suivi les mêmes chemins, et on pourrait s’inspirer d’une pratique de son enfance : le tirage au sort était un grand principe dans l’Athènes antique. Pour Van Reybrouck, le remettre au goût du jour pourrait apporter une réponse clé à la fatigue démocratique.

 Venez écouter, et prendre part, à ce débat passionnant :

 ce lundi 12 mai à 20 heures

 David Van Reybrouck
interviewé par Thomas Lemaigre

débattra de son dernier livre

Contre les élections

 paru aux éditions Actes Sud, Babel

New York, des chats, des écrivains et une vieille dame qu’il ne faudrait pas sous-estimer…

30/04/2014

Le monde d’Ayerdhal est franchement décalé, et pourtant il ressemble furieusement au nôtre !

Apprécié des amateurs de science-fiction, Ayerdhal s’est illustré aussi dans des polars décoiffants et des romans qui allient l’humour le plus fantasque à une analyse très percutante de notre bon vieux monde, un peu pourri, il faut bien en convenir…

Il sera parmi nous ce mardi 6 mai à 19 heures, en un dialogue avec Michel Dufranne, pour nous présenter son roman Bastards, publié au Diable Vauvert.